L'AVIS DE MANTA VOYAGES
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_062-063.indd
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_062-063.indd
SAVIEZ-VOUS QUE ...

… le parc national de Komodo a été fondé dès 1980 et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991?
Sa surface englobe 1817 km², dont les deux tiers
constituent une réserve marine.

À PROPOS DE CETTE PHOTO

Raie Mobula

Gerald Nowak

 

Raies Mobula dans le site de plongée Golden Passage, au nord de l’île de Komodo

INDONÉSIE

KOMODO

Vous avez l’habitude des crochets de récif et des températures changeantes? Vous allez adorer plonger à Komodo. Les raies manta et les requins y filent devant vos yeux, croisant d’innombrables poissons de récif. Non loin se trouvent des baies calmes aux étranges petites créatures faciles à observer. Les jardins de corail du parc national sont un véritable paradis. Une autre aventure vous attend: les dinosaures n’ont pas tous disparu! Vous n’allez pas en croire vos yeux lorsque vous verrez les varans de Komodo.

INFOS PLONGÉE Komodo, Rinca, Padar et bien d’autres petites îles forment un labyrinthe ramifié d’îles et de détroits offrant une grande diversité de sites de plongée. Chacun trouve son bonheur dans les baies calmes et baignées de lumières, sur les plateaux exposés ou lors des plongées en dérive à toute vitesse. Au sud, les eaux profondes chargées de nutriments sont souvent poussées vers la surface par les courants, attirant de nombreux poissons de récif, requins et raies manta. Cependant, cela influence également la visibilité et la température de l’eau: on peut observer à tout moment des variations entre 20 et 28 °C et 10 et 40 mètres. Le nord en revanche présente en permanence de bonnes conditions. Les herbiers marins, les étendues de sable avec leurs blocs coralliens et les vastes récifs y abritent toutes sortes de formes de vie. Plus de 1000 espèces de poissons et 400 espèces de coraux bâtisseurs de récifs font de Komodo le site de plongée à la plus grande diversité biologique du monde.

ARRIVÉE Aéroport: Labuan Bajo (Florès)
Durée totale du voyage: 40 heures min.
Plusieurs possibilités d’arrivée via Denpasar sur Bali, le plus souvent avec séjour de plusieurs heures ou nuit sur place.

62_Komodo klein-Bilddatenbank Manta 136621063_1
MÉTÉO KOMODO
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_062-063.indd

La saison idéale: de mars à décembre
La mousson peut engendrer de violentes précipitations entre janvier et février; plongée néanmoins possible toute l’année.

Button_A_Voir
  • Shot Gun: naviguez dans un courant déchaîné à travers bancs de poissons et paysages coralliens grandioses
  • A la recherche de rhinopias, antennaires et autres petites bêtes: dans les eaux froides de Cannibal Rock
  • Manta Alley: son nom en dit long
  • Sur les traces de Jurassic Park: excursion vers les sauriens anciens de Komodo
062-063_map

Vous aimez l‘indépendance

OFFRES DU MOMENT

sur manta.ch