L’AVIS DE MANTA VOYAGES
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_050-051.indd
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_050-051.indd
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_050-051.indd
SAVIEZ-VOUS QUE ...

… le nombre de plongeurs dans le parc marin de Sipadan est limité à 120 par jour? L’excursion à la journée vers l’île de Sipadan ne peut être garantie sans réservation préalable de l’offre de plongée correspondante.

À PROPOS DE CETTE PHOTO

Hippocampes pygmées (bargibanti)

Phillip Zettel

 

L’Hippocampus bargibanti mesure 14 à 22 mm et a été identifié comme le premier de son espèce en 1970. Les autres sous–espèces de sa famille ont été distinguées à partir de 2003.

INDO-PACIFIQUE

MALAISIE

Orangs-outans au cœur de la jungle, populations autochtones dans des villages traditionnels, petits animaux en muck dive et plus gros en eaux profondes à Sabah. Une diversité biologique sous-marine indescriptible vous attend au point de rencontre entre la mer de Chine méridionale, la mer de Sulu et la mer de Célèbes. Sipadan, la petite île aux versants profonds, attire bancs de poissons, tortues de mer et requins. Les petits poissons s’agitent dans le paysage corallien multicolore ou se cachent dans la vase. Ouvrez l’œil!

INFOS PLONGÉE Lankayan et Mabul sont de véritables paradis pour les amateurs de plongée macro. La concentration en petits animaux de toute sorte, en limaces de mer et en créatures diverses est rarement aussi impressionnante qu’au nord-est de Bornéo. Les amateurs d’antennaires, de poissons-fantômes, d’hippocampes et de poissons-mandarins y sont ravis. Cependant, les coraux ne sont pas véritablement abondants dans ces eaux chargées de nutriments. L’île de Sipadan, à portée de vue de l’île de Mabul, surmonte 800 mètres de profondeur. Les versants y sont ornés de coraux durs et mous et les zones exposées y abritent toutes sortes de gros poissons. D’immenses bancs de barracudas, de maquereaux, de fusiliers, de platax et de poissons-perroquets à bosse s’agitent autour des plongeurs. On y croise des requins à pointes blanches et des tortues vertes par dizaines; en revanche, pour apercevoir des requins-marteaux, il est nécessaire de descendre à 40 mètres et d’avoir un peu de chance.

ARRIVÉE Aéroports: Sandakan ou Tawau

Durée totale du voyage: 20 heures min.

Plusieurs possibilités d’arrivée via diverses villes d’Asie, p. ex. de Singapour ou Kuala Lumpur vers Kota Kinabalu. Vols intérieurs vers Sandakan ou Tawau.

50_Malaysia img_8555_1
MÉTÉO SABAH
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_050-051.indd

La saison idéale: de mars à novembre
La mousson peut engendrer de violentes précipitations entre décembre et février.Le vent et les vagues rendent les déplacements en bateau plus difficiles et réduisent la visibilité sous-marine.

Button_A_Voir
  • Sipadan: légendaire depuis Jacques Cousteau et aujourd’hui encore d’une beauté indescriptible
  • Requins-baleines au paradis de la plongée macro: Lankayan les accueille souvent d’avril à mai
  • Tortues de mer: avec vous dans presque toutes vos sorties plongée. Les bébés éclosent de juin à septembre
  • Les orangs-outans de près: visite du «Sepilok Nature Resort» sur le trajet vers Lankayan
050-051_map

Vous aimez l‘indépendance

OFFRES DU MOMENT

sur manta.ch