L'AVIS DE MANTA VOYAGES
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_036-037.indd
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_036-037.indd
AUTRES RÉGIONS
SAVIEZ-VOUS QUE ...

… deux espèces différentes de raies manta vivent au Mozambique? La raie Manta Alfredi (des récifs) pouvant atteindre 5 mètres d’envergure et la raie Manta birostris (géante) pouvant atteindre 7 mètres.

À PROPOS DE CETTE PHOTO

Raie manta

Gerald Novak

La population de raies manta au sud du Mozambique fait partie des plus grandes au monde. Plus de 900 individus ont été identifiés jusqu’à présent.

MOZAMBIQUE

TOFO

Imaginez qu’un requin-baleine plus gros qu’un minibus passe près de vous: une scène courante à Tofo. Alors que le zodiac vous emmène en mer, vous croisez de larges ombres dans l’eau: des requins-baleines. Vous sautez à l’eau avec masque et tuba, puis plongez au milieu des poissons et des raies manta. Ces géants sont aussi calmes et élégants que les habitants sont chaleureux sur le marché de Tofo. Aucun problème si vous ne parlez pas portugais: vos mains vous feront comprendre. Vous ne voudrez plus partir!

INFOS PLONGÉE Ce sont les géants de la mer qui ont fait de Tofo un rendez-vous incontournable pour croiser des gros poissons. Ce site de plongée est le seul à proposer des excursions à la journée tout au long de l’année avec l’occasion intacte de croiser des raies manta et des requins-baleines. Les rencontres avec les raies manta dans l’une de leurs nombreuses stations de nettoyage font presque partie du quotidien. Il est ici pratiquement normal d’apercevoir des requins-baleines à la surface plusieurs fois par semaine sur le trajet du site de plongée. Les trajets en bateau s’interrompent pour laisser place à diverses expériences de plongée tuba inoubliables. La température de l’eau diminue en été; entre juillet et octobre, les baleines à bosse défilent le long de la côte. A Tofo, la plongée macro se fait souvent oublier au profit des géants des mers. On trouve sur les récifs des crevettes arlequin et des limaces de mer, ainsi que quelques antennaires.

ARRIVÉE Aéroport: Inhambane
Durée totale du voyage: 38 heures min.
Plusieurs possibilités d’arrivée via Johannesburg, le plus souvent avec séjour de plusieurs heures ou nuit sur place.

36_klein_99007916_1
MÉTÉO TOFO
Manta_Tauch_Katalog_2015_FR_034-035.indd

La saison idéale: d’avril à novembre
Temps chaud et humide pendant la saison des pluies de décembre à mars. En fonction des conditions météo et de l’état de la mer, les excursions de plongée sont susceptibles d’être annulées à tout moment de l’année.

Button_A_Voir
  • Face à face avec un requin-baleine: sur le trajet du site de plongée ou lors de safaris plongée tuba spécifiques
  • Au contact des raies manta: elles évoluent lentement mais le temps passe trop vite
  • Esprit d’aventure: les courants forts exigent de descendre rapidement avec une flottabilité négative. Le groupe ne se forme qu’une fois le récif atteint, à 15 mètres de profondeur.
036-037_map

Vous aimez l‘indépendance

OFFRES DU MOMENT

sur manta.ch